Ail et partage
Bienvenue!
Tu es arrivé ici car tu fait parti d'un réseau partageant la même envie de..... partager!
Une fois inscrit sur ce forum, tu vas pouvoir partager, troquer, discuter avec des membres d'un territoire proche de Vernoux et ainsi créer du lien humain!

Quelques règles élémentaires:
-Il est demandé à chacun d'utiliser son prénom suivi de la première lettre de son nom comme pseudo. ex "Rémy N" pour mon cas. Ce sera plus facile pour tous le jour où on se rencontrera en vrai (et c'est le but).
-Une fois inscrit merci de remplir correctement ton profil en cliquant en haut a droite sur"Bienvenue xxx" puis sur "éditer mon profil".

Merci et bons partages !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ail et partage
Bienvenue!
Tu es arrivé ici car tu fait parti d'un réseau partageant la même envie de..... partager!
Une fois inscrit sur ce forum, tu vas pouvoir partager, troquer, discuter avec des membres d'un territoire proche de Vernoux et ainsi créer du lien humain!

Quelques règles élémentaires:
-Il est demandé à chacun d'utiliser son prénom suivi de la première lettre de son nom comme pseudo. ex "Rémy N" pour mon cas. Ce sera plus facile pour tous le jour où on se rencontrera en vrai (et c'est le but).
-Une fois inscrit merci de remplir correctement ton profil en cliquant en haut a droite sur"Bienvenue xxx" puis sur "éditer mon profil".

Merci et bons partages !
Ail et partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Rémy N
Rémy N
Admin
Messages : 140
Date d'inscription : 06/06/2017
https://ailetpartage.forumactif.com

Autoconstruire sa phyto-épuration Empty Autoconstruire sa phyto-épuration

Mar 26 Sep - 23:44
Si votre habitation n'est pas reliée au tout à l'égout, il y a une autre possibilité plus écolo (et moins cher) que la fosse septique ou la micro station: la phyto-épuration.

Voici comment on a fait la notre à Alboussière:

Au début on voulait passer par Aquatiris, entreprise qui fournie le matos et installe la phyto chez vous, mais devant les devis exorbitants, dû notamment aux différents certificats et agrément qu'il vous font payer, on a fait marche arrière...(8000€ de mémoire). Cela ne nous correspondait pas d'autant que le système est assez simple en soit: des bac, des tuyaux et des plantes et qu'il est donc Auto-constructible !

On a quand même fait faire une étude de nivologie et géologie par un bureau d'étude pour 650€ (obligatoire?)... Ça nous a surtout permis d'étayer le dossier que l'on a envoyé à la mairie pour approbation du Maire car c'est lui (et pas le Spanc) qui est responsable de la salubrité public sur sa commune). Donc une fois qu'on a son aval, tout va!

Autoconstruire sa phyto-épuration Img_2014


Notre système est constitué de 3 bacs plantés + une mare (à venir). Seules les eaux grises sont traitées par ce système car nous utilisons des toilettes sèches.
Les eaux venant de la maison traversent d'abord un filtre à paille pour filtrer les plus grosses particules (cheveux, restes de nourriture etc...) puis arrivent dans un 1er bac de filtration  rempli de pouzzolane et de phragmites (roseaux). Toutes les semaines nous tournons une vanne  pour envoyer le flux vers un 2eme bac et laisser le 1er tranquille pour que les bactéries qui vivent dans les racines des roseaux puissent épurer notre eau.

Les 2 bacs se déversent ensuite dans un 3eme bac pour continuer le travail d'épuration (planté de menthe aquatique, joncs  Sous ce 3eme bac on souhaite creuser une mare pour finir l'épuration (poissons, plantes...) et ainsi bénéficier de tous les avantages d'un point d'eau proche du jardin (arrosage, vie dans et hors de l'eau, réverbération...).

Autoconstruire sa phyto-épuration Img_2015


Une fois par an on "faucarde" les roseaux (on les coupent à la base) pour entretenir la faune. Cela nous fait de la matière organique supplémentaire à mettre au jardin !

Les bacs sont pourvu de regard de visite pour contrôler la qualité de l'eau et voir si tout vas bien.

Pour les bacs on a utilisé des abreuvoirs à bovins bien moins cher que des bacs normalisés!

Autoconstruire sa phyto-épuration Img_2013

On s'est documenté un peu avant de se lancer mais il n'y a rien de difficile, par contre selon votre lieu, il peut y avoir des contraintes: pas de terrain sous la maison, sol qui n'infiltre pas etc... mais il y a (presque) toujours une solution!

Nous nous sommes pas mal inspiré du travail de "Eau vivante" et notamment de cette formation en vidéo:

-Phytoépuration : chronologie d’une installation: Jour 1 Matin
-Phytoépuration : chronologie d’une installation: Jour 1 Aprem

-Jour 2 Matin
-Jour 2 Aprem

J'ai aussi un dossier papier que je peut vous prêter si vous voulez vous lancer !

L’installation nous a coûté un peu plus de 1000€ (dont 650€ d'étude!)

Aucun regret pour notre part dans le choix de ce système, nous sommes même fier de dépolluer notre eau nous même!

Si vous avez des question sur ce système, j'essayerai d'y répondre ici.


Dernière édition par Rémy N le Jeu 2 Nov - 20:48, édité 1 fois
Rémy N
Rémy N
Admin
Messages : 140
Date d'inscription : 06/06/2017
https://ailetpartage.forumactif.com

Autoconstruire sa phyto-épuration Empty Re: Autoconstruire sa phyto-épuration

Mar 31 Oct - 15:13
Pour ceux qui m'ont posé la question, j'ai ressorti mes factures:

Détail du coût de reviens de notre installation:


2x Bac 550L: 246€
Bac 805L: 141.00€ (+23,40€ de port)
Pouzolane 15/25: 49.80€/T =33€
Pouzolane 7/14: 43.27€/m3 =43.27€
Galet 20/40: 26.60€/T =32€

Vanne 3 voies: 48€
Tube D200 (pour faire les regards de visite): 30€ env.
Tube PVC D50: 28m à 2€ le m env. = 56€
+ coudes et raccords divers: 50€ env.

Total matos: 702.67€ ttc + qlq fournitures (regard, ciment, drain d'infiltration... disons 800€

+Étude Aquatiris (facultatif?): 650€  Shocked = 1450€

Voici qlq photos d'aujourd'hui:

Vanne 3 voies qui permet d'alterner 1 bac puis l'autre chaque semaine:

Autoconstruire sa phyto-épuration P1110315

Regard de sortie:

Autoconstruire sa phyto-épuration P1110314

Vue d'ensemble:

Autoconstruire sa phyto-épuration P1110311

Autoconstruire sa phyto-épuration P1110312

2 petits pieds de tomates profitent de l'eau qui sort du dernier bac Wink Tu les reconnais Florent?
avatar
Florent H
Messages : 5
Date d'inscription : 03/07/2017

Autoconstruire sa phyto-épuration Empty Re: Autoconstruire sa phyto-épuration

Lun 20 Nov - 21:36
Merci pour le partage de ce topic passionnant à mes yeux. J'aimerai en discuter en détails à l'occasion. L'une de mes principales question est au sujet de "la pompe de relevage". J'ai besoin conceptualiser l'idée du fait du besoin d'énergie pour remonter l'eau.
Les tomates on l'air de se plaire, je les entends d'ici: "On kiff la phyto, c'est trop cool''.
Contenu sponsorisé

Autoconstruire sa phyto-épuration Empty Re: Autoconstruire sa phyto-épuration

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum