Ail et partage
Bienvenue!
Tu es arrivé ici car tu fait parti d'un réseau partageant la même envie de..... partager!
Une fois inscrit sur ce forum, tu vas pouvoir partager, troquer, discuter avec des membres d'un territoire proche de Vernoux et ainsi créer du lien humain!

Quelques règles élémentaires:
-Il est demandé à chacun d'utiliser son prénom suivi de la première lettre de son nom comme pseudo. ex "Rémy N" pour mon cas. Ce sera plus facile pour tous le jour où on se rencontrera en vrai (et c'est le but).
-Une fois inscrit merci de remplir correctement ton profil en cliquant en haut a droite sur"Bienvenue xxx" puis sur "éditer mon profil".

Merci et bons partages !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ail et partage
Bienvenue!
Tu es arrivé ici car tu fait parti d'un réseau partageant la même envie de..... partager!
Une fois inscrit sur ce forum, tu vas pouvoir partager, troquer, discuter avec des membres d'un territoire proche de Vernoux et ainsi créer du lien humain!

Quelques règles élémentaires:
-Il est demandé à chacun d'utiliser son prénom suivi de la première lettre de son nom comme pseudo. ex "Rémy N" pour mon cas. Ce sera plus facile pour tous le jour où on se rencontrera en vrai (et c'est le but).
-Une fois inscrit merci de remplir correctement ton profil en cliquant en haut a droite sur"Bienvenue xxx" puis sur "éditer mon profil".

Merci et bons partages !
Ail et partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets

Aller en bas
avatar
Damien C
Messages : 48
Date d'inscription : 16/06/2017

Atelier recyclage de batteries au lithium  Empty Atelier recyclage de batteries au lithium

Mar 14 Juin - 17:42
Voilà je lance un post sur le sujet des batterie aux lithium.

Suite à l'atelier du 24/05/22 pour ceux qui auraient des questions et pour partager des astuces de bidouillage et autre.
Je vous mets le descriptif de l'atelier pour vous rafraichir la mémoire ou affuter votre curiosité!

Atelier fabrication de batteries au lithium
issues de batteries de récupération.


Objectif de l'atelier: Réalisation d'une batterie rechargeable 12v 10Ah (3s 7p) lithium-ion issue de
batteries d'ordinateurs portables dites « HS »

Se familiariser avec le fonctionnement des batteries lithium type 18650.
Apprendre à démonter sans risques des batteries d'ordinateurs, les trier, les tester, les dimensionner, les assembler,
les souder, adapter le BMS (Batterie Managment Systeme) à l'utilisation pour obtenir une batterie aux
caractéristiques souhaitées

I Les batteries au lithium, la théorie:
1)Point sécurité et bases d'électricité :
• Quels sont les risques ?
• Inversion des polarités
• Surcharge / charge trop intense
• Incendie / explosion
• Basse tension
• U=R*I … et autres normes de base pour comprendre l'électricité simplement.

2)Comprendre le fonctionnement d'une batterie pour ne pas l'endommager :
• Quelles utilisations ?
• Capacité d'une batterie
• Charge et décharge
• Dimensionnement
• Mise en série et en parallèle

II Les batteries au lithium, la pratique :
1)Le matériel :
• Où trouver des batteries ?
• Les chargeurs / testeurs
• Les soudeuses
• Les bandes nickel
• Les BMS

2) Démonter des batteries d'ordinateurs portables pour récupérer leurs accumulateurs
• Nettoyer les accumulateurs après dissection.
• Les charger
• Les décharger pour tester leur capacité
• Les trier
• Les monter en parallèle et en série pour obtenir une batterie aux caractéristiques souhaitées
• L'équilibrage des cellules
• Le soudage des accumulateurs entre eux
• L'ajout de BMS pour le contrôle de la charge/décharge et l'équilibrag
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum