Ail et partage
Bienvenue!
Tu es arrivé ici car tu fait parti d'un réseau partageant la même envie de..... partager!
Une fois inscrit sur ce forum, tu vas pouvoir partager, troquer, discuter avec des membres d'un territoire proche de Vernoux et ainsi créer du lien humain!

Quelques règles élémentaires:
-Il est demandé à chacun d'utiliser son prénom suivi de la première lettre de son nom comme pseudo. ex "Rémy N" pour mon cas. Ce sera plus facile pour tous le jour où on se rencontrera en vrai (et c'est le but).
-Une fois inscrit merci de remplir correctement ton profil en cliquant en haut a droite sur"Bienvenue xxx" puis sur "éditer mon profil".

Merci et bons partages !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ail et partage
Bienvenue!
Tu es arrivé ici car tu fait parti d'un réseau partageant la même envie de..... partager!
Une fois inscrit sur ce forum, tu vas pouvoir partager, troquer, discuter avec des membres d'un territoire proche de Vernoux et ainsi créer du lien humain!

Quelques règles élémentaires:
-Il est demandé à chacun d'utiliser son prénom suivi de la première lettre de son nom comme pseudo. ex "Rémy N" pour mon cas. Ce sera plus facile pour tous le jour où on se rencontrera en vrai (et c'est le but).
-Une fois inscrit merci de remplir correctement ton profil en cliquant en haut a droite sur"Bienvenue xxx" puis sur "éditer mon profil".

Merci et bons partages !
Ail et partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mathieu D
Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2019

CR atelier constituant RIC du 20/01 Empty CR atelier constituant RIC du 20/01

Mer 23 Jan - 17:25
Poursuite de l’écriture de là où cela en été resté la semaine passée.

Le référendum révocatoire (virer un élu) avait été traité en partie. Nous nous questionnons donc sur les suivants : le RIC Abrogatoire (enlever une loi), Législatif (proposer une loi), et constituant (modifier la constitution) et de ratification des traités.
Voilà visuellement ce que donne l’avancé des travaux d’écriture :



Nrb mini de signature (pétition) pour déclenchement ?Délai entre mise en place du RIC et votation sur ce RIC ?Qui peu voter ?Validation du RIC si un minimum de x % de votes favorables. X = ?Remarques / autres.. ?
Révocatoire1 % des votants (soit en France 400.000 personnes)1 moisTous les citoyens.
> à définir ...
Si plus de 60 % de ouiComment on fait avec les votes blancs et abstention ?
AbrogatoireIdem6 mois à 1 an ?idemidem?
Législatif2 % des votants1 an à 2 ans ?idemidem?
Constituant et de ratification des traités

Tous les habitantsidem?

Puis réflexion pour éviter l’influence des lobbies : on pourrait limiter/encadrer le budget autoriser pour un référendum.

Proposition de pouvoir proposer des RIC (en toutes matières sauf constituant) aux différents niveaux : régional, départemental, regroupement de communes et communal.


Fini pour aujourd’hui
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum