- Mathieu D
- Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2019
Réunion Citoyenne du 30/12/2018
CR du thème:
«comment on organise nos réunions citoyennes du dimanche »
env. 10 à 15 participants
Proposition de faire un brainstorming des idées en vrac, on se lance donc :
- Importance de l’accueil des nouveaux arrivants (explications) / et accueil de tous.
- Qu’il y ait la possibilités de thèmes récurrents, qui se prolonges d’une semaine à l’autre pour approfondir
- Avoir un objectif
- Qu’il y ai des repères stables
- Schémas de fonctionnement du déroulement des réunions
- Au début, faire un « cercle d’actualités » avec tous avant de se mettre en petits groupe de travail
- partage/Bilan/CR des différents thèmes en fin de réunion
- Timing définit et annoncé au début
- Qu’il y ai une organisation géographique/dans l’espace (ex. zone avec les explications – zone avec les thèmes en cours – zone avec les CR des réunions passées…)
- Utiliser des panneaux / visuel / affichage
- Possibilité de toujours pouvoir ouvrir à de nouveaux thèmes
- Règles du lieu – coté pratique (emplacement des toilettes, fermer la porte doucement…)
- Imprimer les CR sur papier pour qu’ils soit visibles
- Avoir une sauvegarde des CR des réunions
- Début : faire une « météo » par petits groupes (si groupe trop important)
- Jeu d’accueil de tous et des nouveau - en temps limité pour pas trop déborder
- Différentes méthodes d’accueil/de présentation en fonction du nombre de participants :
- - de 20 : météo et actualités tous ensemble
- + de 20 et – de 50 : jeux de présentation et/ou « météo » par paire / ou en petits groupes
- Idée jeu présentation par paire : chacun se présente – échange avec son voisin
- Importance d’accueillir tout le monde dans le même lieu au début
- Convivialité : chacun amène quelque chose à manger / boire pour partager en fin de réunions
- Qu’il y ai une liberté de mouvement pendant la réunion (passer d’un thème à l’autre, aller boire un coup au bar..). « règle des 2 pieds »
- Affichage des comptes rendus
- Charte / code de bienveillance – climat de confiance.
- Possibilité de « conférences » / partages d’infos entre nous, selon les envies/besoin/compétences. Demandes d’intervenants extérieurs possbile . Par exemple 1/mois de 15h à 17h au même endroit avant la réunion. Avec un nombre de participants mini ? Comment on organise ?
- Écrire les CR en direct le soir. Prévoir des PC ?
- Avoir 2 rapporteurs par groupe (1 scrib + 1 facilitateur)
- Scinder les groupes quand ils sont trop gros ?
- Fin de la réunion vers 19h30
- Marquer le coup pour la fin - « célébration ». Jeu du remerciement.
- Sauvegarde des CR en ligne (sur le Forum?)
- Participation aux frais (loc salle, impressions…) comment on fait ? > boite à dont le jeudi matin sur le marché ?
- Avoir un espace d’affichage pour les ressources (médias alternatifs, livres intéressants…)
- Outil : « arbre à parole » pour les questions qui resteraient sans réponses.
- Importance qu’il n’y ai pas de jugements
Prévoir d’amener des fournitures (post-it, feuilles, marqueurs, cartons..?)
Il reste maintenant à organiser et mettre en forme tout ça.
> Ont c’est donné RDV dimanche prochain à 15h pour finaliser la structure pour ceux qui veulent, pour proposer quelque chose à expérimenter pour la réunion de 17h.
Puis on a fait un tour de table de fin avec le « jeu des remerciements ».
FIN
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