Ail et partage
Bienvenue!
Tu es arrivé ici car tu fait parti d'un réseau partageant la même envie de..... partager!
Une fois inscrit sur ce forum, tu vas pouvoir partager, troquer, discuter avec des membres d'un territoire proche de Vernoux et ainsi créer du lien humain!

Quelques règles élémentaires:
-Il est demandé à chacun d'utiliser son prénom suivi de la première lettre de son nom comme pseudo. ex "Rémy N" pour mon cas. Ce sera plus facile pour tous le jour où on se rencontrera en vrai (et c'est le but).
-Une fois inscrit merci de remplir correctement ton profil en cliquant en haut a droite sur"Bienvenue xxx" puis sur "éditer mon profil".

Merci et bons partages !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ail et partage
Bienvenue!
Tu es arrivé ici car tu fait parti d'un réseau partageant la même envie de..... partager!
Une fois inscrit sur ce forum, tu vas pouvoir partager, troquer, discuter avec des membres d'un territoire proche de Vernoux et ainsi créer du lien humain!

Quelques règles élémentaires:
-Il est demandé à chacun d'utiliser son prénom suivi de la première lettre de son nom comme pseudo. ex "Rémy N" pour mon cas. Ce sera plus facile pour tous le jour où on se rencontrera en vrai (et c'est le but).
-Une fois inscrit merci de remplir correctement ton profil en cliquant en haut a droite sur"Bienvenue xxx" puis sur "éditer mon profil".

Merci et bons partages !
Ail et partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mathieu D
Messages : 8
Date d'inscription : 02/01/2019

CR du thème: «comment on organise nos réunions citoyennes » - 30/12/18 Empty CR du thème: «comment on organise nos réunions citoyennes » - 30/12/18

Mer 2 Jan - 14:08
Réunion Citoyenne du 30/12/2018

CR du thème:

«comment on organise nos réunions citoyennes du dimanche »
env. 10 à 15 participants

Proposition de faire un brainstorming des idées en vrac, on se lance donc :


  • Importance de l’accueil des nouveaux arrivants (explications) / et accueil de tous.
  • Qu’il y ait la possibilités de thèmes récurrents, qui se prolonges d’une semaine à l’autre pour approfondir
  • Avoir un objectif
  • Qu’il y ai des repères stables
  • Schémas de fonctionnement du déroulement des réunions
  • Au début, faire un « cercle d’actualités » avec tous avant de se mettre en petits groupe de travail
  • partage/Bilan/CR des différents thèmes en fin de réunion
  • Timing définit et annoncé au début
  • Qu’il y ai une organisation géographique/dans l’espace (ex. zone avec les explications – zone avec les thèmes en cours – zone avec les CR des réunions passées…)
  • Utiliser des panneaux / visuel / affichage
  • Possibilité de toujours pouvoir ouvrir à de nouveaux thèmes
  • Règles du lieu – coté pratique (emplacement des toilettes, fermer la porte doucement…)
  • Imprimer les CR sur papier pour qu’ils soit visibles
  • Avoir une sauvegarde des CR des réunions
  • Début : faire une « météo » par petits groupes (si groupe trop important)
  • Jeu d’accueil de tous et des nouveau - en temps limité pour pas trop déborder
  • Différentes méthodes d’accueil/de présentation en fonction du nombre de participants :
  • - de 20 : météo et actualités tous ensemble
  • + de 20 et – de 50 : jeux de présentation et/ou « météo » par paire / ou en petits groupes
  • Idée jeu présentation par paire : chacun se présente – échange avec son voisin
  • Importance d’accueillir tout le monde dans le même lieu au début
  • Convivialité : chacun amène quelque chose à manger / boire pour partager en fin de réunions
  • Qu’il y ai une liberté de mouvement pendant la réunion (passer d’un thème à l’autre, aller boire un coup au bar..). « règle des 2 pieds »
  • Affichage des comptes rendus
  • Charte / code de bienveillance – climat de confiance.
  • Possibilité de « conférences » / partages d’infos entre nous, selon les envies/besoin/compétences. Demandes d’intervenants extérieurs possbile . Par exemple 1/mois de 15h à 17h au même endroit avant la réunion. Avec un nombre de participants mini ? Comment on organise ?
  • Écrire les CR en direct le soir. Prévoir des PC ?
  • Avoir 2 rapporteurs par groupe (1 scrib + 1 facilitateur)
  • Scinder les groupes quand ils sont trop gros ?
  • Fin de la réunion vers 19h30
  • Marquer le coup pour la fin - « célébration ». Jeu du remerciement.
  • Sauvegarde des CR en ligne (sur le Forum?)
  • Participation aux frais (loc salle, impressions…) comment on fait ? > boite à dont le jeudi matin sur le marché ?
  • Avoir un espace d’affichage pour les ressources (médias alternatifs, livres intéressants…)
  • Outil : « arbre à parole » pour les questions qui resteraient sans réponses.
  • Importance qu’il n’y ai pas de jugements


Prévoir d’amener des fournitures (post-it, feuilles, marqueurs, cartons..?)
Il reste maintenant à organiser et mettre en forme tout ça.

> Ont c’est donné RDV dimanche prochain à 15h pour finaliser la structure pour ceux qui veulent, pour proposer quelque chose à expérimenter pour la réunion de 17h.

Puis on a fait un tour de table de fin avec le « jeu des remerciements ».

FIN
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum