Ail et partage
Bienvenue!
Tu es arrivé ici car tu fait parti d'un réseau partageant la même envie de..... partager!
Une fois inscrit sur ce forum, tu vas pouvoir partager, troquer, discuter avec des membres d'un territoire proche de Vernoux et ainsi créer du lien humain!

Quelques règles élémentaires:
-Il est demandé à chacun d'utiliser son prénom suivi de la première lettre de son nom comme pseudo. ex "Rémy N" pour mon cas. Ce sera plus facile pour tous le jour où on se rencontrera en vrai (et c'est le but).
-Une fois inscrit merci de remplir correctement ton profil en cliquant en haut a droite sur"Bienvenue xxx" puis sur "éditer mon profil".

Merci et bons partages !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ail et partage
Bienvenue!
Tu es arrivé ici car tu fait parti d'un réseau partageant la même envie de..... partager!
Une fois inscrit sur ce forum, tu vas pouvoir partager, troquer, discuter avec des membres d'un territoire proche de Vernoux et ainsi créer du lien humain!

Quelques règles élémentaires:
-Il est demandé à chacun d'utiliser son prénom suivi de la première lettre de son nom comme pseudo. ex "Rémy N" pour mon cas. Ce sera plus facile pour tous le jour où on se rencontrera en vrai (et c'est le but).
-Une fois inscrit merci de remplir correctement ton profil en cliquant en haut a droite sur"Bienvenue xxx" puis sur "éditer mon profil".

Merci et bons partages !
Ail et partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jérémie V
Messages : 16
Date d'inscription : 03/07/2017

Construction ossature bois et bottes de paille Empty Construction ossature bois et bottes de paille

Lun 3 Juil - 12:34
Salut!
merci aux créateurs de ce forum, espérant qu'il aie une belle et longue vie mais surtout qu'il soit le creuset d'un nouveau monde!!!Very Happy

nous sommes sur un projet d'extension de notre maison en pierre et on s'oriente vers une construction en ossature bois et remplissage bottes de paille.
si vous avez une expérience dans ce domaine merci de nous contacter!

merci Very Happy
avatar
Damien C
Messages : 48
Date d'inscription : 16/06/2017

Construction ossature bois et bottes de paille Empty Re: Construction ossature bois et bottes de paille

Mar 4 Juil - 12:03
Salut Jeremie!

En y réfléchissant j'ai une connaissance qui est charpentier et qui s'est beaucoup penché sur le terre paille!
Peut être serait-il de bon conseil pour ton chantier.
Je sais qu'il a participe a quelques chantiers collectif.
Il est en haute Loire! C'est pas a cote mais je lui en toucherait un mot a l'occasion.

Bonne journée!
Rémy N
Rémy N
Admin
Messages : 140
Date d'inscription : 06/06/2017
https://ailetpartage.forumactif.com

Construction ossature bois et bottes de paille Empty Re: Construction ossature bois et bottes de paille

Jeu 3 Aoû - 19:40
Alors, tu as avancé dans tes recherches?

En surfant je suis tombé sur ça: Règles pro, Construction en paille issu de l'excellent site de RFCP
Sur ce site tu trouvera aussi plein d'exemples de construction paille et une carte des formateurs et des artisans-formateur (un à St Peray notamment )
Tu peut aussi te rapprocher de l'association "Nebraska" qui permet d'obtenir une décennale !

Tiens nous au jus Wink
avatar
Jérémie V
Messages : 16
Date d'inscription : 03/07/2017

Construction ossature bois et bottes de paille Empty Re: Construction ossature bois et bottes de paille

Dim 6 Aoû - 14:57
merci Rémy pour ces infos, je compte bientôt m'acheter le DTU de la paille je l'avais vu et il me semble incontournable!!!
par contre je n'ai pas trouvé sur la carte à st peray? mais j'ai vu des entreprises qui offre des partenariat avec autoconstructeur, une belle piste pour nous!!!
sinon notre projet est en vacances Cool ! on finalise les plans avec l'archi en septembre et on attaque les devis et recherche appronfondies en attendant la validation du permis...

voila les news, à suivre!!!
Rémy N
Rémy N
Admin
Messages : 140
Date d'inscription : 06/06/2017
https://ailetpartage.forumactif.com

Construction ossature bois et bottes de paille Empty Re: Construction ossature bois et bottes de paille

Sam 23 Déc - 11:44
Hello Jerem,
Votre projet avance bien je crois, tu peut nous en dire plus?

Tu m'as demandé des adresses de charpentiers pour votre agrandissement ossature bois, j'ai oublié de te parler de Mansabi Charpente à Alboussière qui sont sérieux et efficaces Wink

Peut être que d'autres membres auraient des idées ici?
avatar
Paul RAOUL
Messages : 18
Date d'inscription : 20/10/2017

Construction ossature bois et bottes de paille Empty Re: Construction ossature bois et bottes de paille

Mar 23 Jan - 12:46
Bonjour j’ai autoconstruit en paille et j’ai plusieurs amis certifiés dans le domaine. J’espère que vous avez fait les bons choix car cela peut vite devenir une grosse galère !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Jérémie V
Messages : 16
Date d'inscription : 03/07/2017

Construction ossature bois et bottes de paille Empty Re: Construction ossature bois et bottes de paille

Ven 26 Jan - 18:05
salut excellent!!
ton expérience m'interesse beaucoup!!!
alors aujourd'hui voila ou on est:
permis accordé, charpentier trouvé, on part sur un poteau poutre avec bottes de paille a plat à l'extérieur mises en compression par sangle nylon noyée dans l'enduit: systéme bois et paille par eddy fruchard voir sur le net...
le but est de laissé ce qui est porteur au charpentier, nous on gère les murs en paille .
le fait d'avoir la charpente visible à l'intérieur nous évite la gestion des bois au milieu des bottes....
sur le papier c'est génial mais la réalité??!!!!à  suivre....
donc Paul je suis très interessé par ton expérience!!!car il y a encore pleins de solutions a trouver: raccord enduit menuiseries, etc....est il possible de voir ta maison pour vvoir du concret??

on cherche maintenant de la paille ou l'as tu pris??

Rémy merci pour tes tuyaux on est parti avec Desbos en charpente bien connu sur Boffres...

dans tous les cas on sera heureux d'accueillir sur notre chantiers curieux et pourquoi pas volontaires!!!je vous tiens au courant du chantier prévu pour printemps été....
avatar
Paul RAOUL
Messages : 18
Date d'inscription : 20/10/2017

Construction ossature bois et bottes de paille Empty Re: Construction ossature bois et bottes de paille

Sam 27 Jan - 9:16
Bravo c’est très bien tout ça. Cette solution est à mon sens la plus efficace sur beaucoup de points. Mais elle n’est pas parfaite et il vous faudra traiter les points questionnants avec grand soin.
L’intégration des menuiseries devrait se faire (de ce que j’imagine), sur une ossature bois intérieure reprise sur les poteaux et les poutres, non ? L’écart avec la paille créé permet de faire passer les réseaux et de rajouter de l’inertie en y mettant un minéral ? Finition bois ou enduit terre... à vous de voir.
Pour ce qui est de la paille attention à choisir de la belle botte (voir réseau compaillons). Pour ma part ça date et j’avais eu une qualité moyenne (quand l’agriculture rencontre le bâtiment on comprend que ce sont des mondes bien différents 😉).
La visite de ma maison n’est pas possible car vendue. Ceci dit les éco hameaux de St jean chambre et St Michel sont des lieux de ressources inévitables. À +

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Jérémie V
Messages : 16
Date d'inscription : 03/07/2017

Construction ossature bois et bottes de paille Empty Re: Construction ossature bois et bottes de paille

Mar 6 Fév - 21:03
Merci Paul ! c'est toujours rassurant d'avoir un avis positif sur la technique!!
pour les menuiseries il s'agit d'un précadre relié à la charpente principale
Paul R a écrit:
L’écart avec la paille créé permet de faire passer les réseaux et de rajouter de l’inertie en y mettant un minéral
heu la j'ai pas compris...mais on prévoit des enduits chaux intérieur et extérieur
et pour les bottes ben on recherche ....idéalement en bio mais la ça se complique!!!
merci pour le tuyau des eco hameaux j'irais y faire un tour!!!
aller on avance et on vous tiens au jus!!!
Contenu sponsorisé

Construction ossature bois et bottes de paille Empty Re: Construction ossature bois et bottes de paille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum